Les coulisses de Noël

[1/2] Les préparatifs

Cet article est pour chacun d’entre vous, il peut aider certains.es nouveaux.elles créateurs.trices. et pour mes clients.es ou abonnés.ées à découvrir les coulisses. Ici, je vais vous partager mon expérience, en aucun cas il s’agit de l’unique manière de procéder, cela dépend de la région et de l’énergie consacrée…

Je prévois deux articles sur Noël, le premier est celui-ci sur le thème des préparatifs et un courant janvier pour vous faire un petit bilan.

C’est le deuxième Noël pour Liloya ! J’ai déjà tiré des améliorations par rapport à la première année. Nous sommes en octobre et je vous parle déjà de Noël, oui c’est une période qu’il faut devancer. Certains y travaillent depuis beaucoup plus longtemps, d’autres n’y pense pas encore. J’ai évoqué pour la première fois les fêtes de fin d’année en août ! Si je devais donner un synonyme de Noël dans le dico des entrepreneurs ce serait bien Anticipation. Nous sommes en octobre et mon calendrier de marchés de Noël est rempli.

Août 2020

Sur les marchés hebdomadaires, nocturnes, artisanaux, je me suis faite une petite place. J’ai montré que j’étais là, que Liloya existe et j’ai pu discuter avec les organisateurs et placiers. Comme dans la plupart des métiers, avoir un réseau est très important, encore plus quand on est freelance. De là, Liloya est connu des organisateurs. J’ai pu connaitre à l’avance les dates encore approximatives des futurs marchés. Mais aussi c’est l’occasion d’être démarchée directement sur le stand, par des organisations privées, des boutiques, des associations, ils ont eu coup de cœur pour la présentation du stand, pour les créations ou pour l’artisanat en général et voilà des opportunités supplémentaires.    

En septembre

C’est le moment de faire des recherches sur internet.  Sur mon calendrier, j’y ai tout noté, les dates, lieux, horaires pour optimiser mes déplacements et au grès de mes envies car je ne voulais pas rater certains marchés bien situés. Et puis, il faut faire place au démarchage, suivant les informations disponibles sur internet, j’ai obtenu un numéro ou un mail. Alors, j’ai pris contact pour avoir plus d’informations. C’est assez laborieux mais je pense que ce temps de recherche diminue avec les années. Après ce temps de recherche, les réponses arrivent. En septembre et octobre, j’ai principalement rempli des dossiers d’inscription.

Entre créateurs et créatrices, on se partage aussi les informations ! Il n’y a rien de mieux que le bouche à oreille !

Bon à partir d’ici, je ne peux plus écrire cet article sans évoquer la « crise sanitaire ». Donc les inscriptions sont remplies et envoyées, elles ont un arrière-gout de doute et d’instabilité. Nombreux marchés ont été annulés, depuis le mois de mars, nous (les artisans) avons eu un peu de répit pour les marchés pendant les vacances d’été, et maintenant nous voici replongés dans l’incertitude. Ne pas savoir sur quel pied danser, nous sommes nombreux à nous inquiéter et à essayer de trouver des solutions de secours au cas où les marchés de Noël s’annuleraient.

Le mois d’octobre

Il est rythmé par les préparatifs “matériel”, refaire des stocks, compter, fabriquer, ranger, comptabiliser … C’est aussi durant ce mois que Liloya s’équipe ! J’ai pu acheter un barnum de seconde main pour être à l’abri cet hiver ! Et puis, j’ai repensé mon packaging pour perdre moins de temps et surtout en gagner. Je vous invite à aller voir les photos sur les réseaux sociaux.

Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre les nouvelles, à trouver des solutions de secours et à fabriquer encore un peu. Rendez-vous donc ici pour le prochain article sur les coulisses de Noël et j’espère très fort vous retrouver sur les marchés !

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