À propos
Dans cet onglet à propos, je me présente et vous fais part de mes convictions artisanales et environnementales. Je vous explique aussi pourquoi j’ai crée l’entreprise Liloya, une entreprise qui me reflète ma personnalité et mes engagements.
Qui suis-je ?
Je suis Alicia, éco-créatrice à l’initiative de Liloya, créée en juillet 2019 dans la Brenne (36) !
Toutes mes créations sont façonnées à la main par mes soins dans mon atelier, à Mérigny. Je fabrique des collections éphémères, pièces uniques ou commandes personnalisées. J’aime mélanger certains matériaux parfois incongrus et les sublimer.
A propos de l’environnement, j’en suis très soucieuse. Je l’allie à la création et c’est tout naturellement que j’ai choisi de travailler des matériaux bruts et authentiques destinés à être oubliés pour en faire des bijoux et accessoires. Je mets à profit ma créativité pour limiter le gaspillage !
Mon parcours d’études en écologie ne me prédestinait nullement à me diriger vers l’artisanat et les bijoux. Pourtant j’ai cette passion vivante et des idées débordantes, qui me donne toujours envie de créer, de « bricoler de mes mains » comme j’ai l’habitude de dire.
Je suis passionnée par l’artisanat, l’artisanat d’art, l’artisanat Français, amoureuse du fait main, du geste précis et du geste ancestral. A propos, j’aime apprendre de nouvelles techniques et savoir-faire. C’est pour cette raison que j’imagine, teste et fabrique chaque création à la main.
Des créations fabriquées avec la tête, le cœur et les mains !
Pourquoi j’ai créé l’entreprise Liloya ?
Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours créé. Mes parents m’ont offert des cours de couture, d’arts plastiques et de musique pour les moments extra scolaires, ce qui (sans doute) ont renforcé le développement de ma créativité. Ainsi pour mes proches, je me débrouillais pour réaliser des petits cadeaux fait main.
Pendant mes études en écologie je n’avais plus le temps de me consacrer à ces loisirs et je les ai remplacés par d’autres (la photographie et le sport). S’en est suivi mes premiers emplois, je ne prenais toujours pas le temps pour laisser s’exprimer ma créativité. Quelques années plus tard, je sentais quelque chose au fond de moi et j’ai recommencé à faire de petites créations.
Puis une idée a germé, elle a mis 1 an à devenir obsessionnel. Quand j’ai une idée, il faut que je la mette en place sinon je l’ai constamment en tête. Je voulais créer ma micro-entreprise artisanale. Après avoir dit “oui, je vais le faire”, il s’est écoulé encore 1 an, un temps nécessaire pour monter l’entreprise.