Les coulisses de Noël [2/2]

[2/2] Petit Bilan

La mission était simple, tout était prévu, le calendrier des marchés de Noël était bien rempli de mi-novembre à mi-décembre. Et puis le téléphone ne s’est pas arrêté de sonner. On m’annonçait l’annulation des marchés, un à un, une semaine avant. Dans ma tête c’était vraiment la panique et dans celle de tous les autres artisans/producteurs/revendeurs aussi. Les ventes de Noël représentent une grosse partie du chiffre d’affaire de l’année. Sans ce moyen de vente, on fait quoi ?

Je ne voulais pas lâcher l’affaire et encore moins baisser les bras alors j’ai cherché d’autres moyens de vente. Il s’est mis en place une solidarité entre créatrices, c’était fort. Des créatrices que je connais mais aussi des créatrices des réseaux sociaux (où l’on a créé des liens d’amitié). On s’est toutes tirées vers le haut.

Plusieurs solutions sont apparues, au fur et à mesure. Voici ce qu’il s’est vraiment passé :

Un Drive inattendu

Je devais participer à un marché à Tours sur le thème du zéro déchet. Les organisateurs irréductibles qui font partie de l’association Zéro Déchet Touraine ont mis en place, en peu de temps, un marché en drive. Grâce à leur engagement et leur motivation, les participants du marché « physique » ont pu quand même vendre à distance. Merci à l’association pour leur dévouement !

Ma contribution sur un compte Instagram

Une action proposée par une créatrice sur Instagram, réaliser un calendrier de l’avent. Le compte s’appelle « L’avent des artisanes ». Nous avons été 5 créatrices et le but était de nous présenter, présenter notre travail, nos convictions en illustrant avec des photos. Une publication jusqu’à Noël pour nous découvrir. L’objectif était de nous faire connaître sur ce réseau social et en même temps d’apprendre à nous connaître. A ce jour, le compte est toujours actif alors si vous souhaitez découvrir Gaëlle, Marine, Julie, Mathilde ou moi-même, n’hésitez pas à faire un tour sur le compte.

Invitée à une vente de producteurs

Le CABAS est un collectif de consommateurs et producteurs locaux qui organise plusieurs ventes directes dans l’année en Brenne. Ils m’ont proposé de venir exposer, ainsi qu’à d’autres artisans, à la vente du 4 décembre. C’était mon premier marché depuis cet été, et c’était tellement agréable de rencontrer des personnes.

Un nouveau dépôt-vente

J’ai pu mettre mes créations en vente dans un nouveau magasin à Ligueil ! C’est une mercerie qui s’appelle « L’atelier des Cou’zttes » gérée par Nathalie. On m’a gentiment proposé de venir exposer mes bijoux dans un espace dédié aux créateurs.trices.

Une collaboration

Avec une amie créatrice qui n’est-autre que Julie du « Bourdon Volubile ». Depuis un moment, on avait en tête de réaliser quelque chose ensemble. En très peu de temps, nous avons eu l’idée et mis en place une box que nous avons appelée « Hotte de Noël ». Nous avons choisi trois thèmes différents. Les hottes étaient en vente sur nos sites internet et dans la boutique « O’Panier d’Azay » à Azay-sur-Cher.

Invitée à la Maison Amicale du Blanc

Mi-décembre commençait à pointer son nez. L’association Carte Blanche a rapidement mis en place un mini marché nommé « C pas demain Noël » à la Maison Amicale le vendredi 18 en fin de journée. Grâce à la diffusion de cette manifestation par tous les artisans et producteurs présents et par la Maison Amicale, nous avons reçu un bon nombre de personnes.

Participation in extremis à un marché

Nous étions mercredi 16 et j’apprends que la ville du Blanc organise un marché de Noël dans l’urgence pour le samedi. J’ai eu une place sous barnum. Marché pluvieux mais marché heureux. J’étais bien contente d’y participer ! Merci pour cette organisation express.

Dernière ligne droite

Le seul et l’unique marché de Noël maintenu était celui de Loches. Grand marché festif dans le sud Touraine. Il faisait froid mais le ciel était très bleu et finir l’année sur un marché aussi beau, ça remonte énormément le moral. Donc Loches, a bientôt !

Pour finir

La boutique de mon site internet se fait de plus en plus connaître et pour Noël vous avez été nombreux à passer commande. Merci pour votre confiance !

Vu ce qui était prévu, ou plutôt vu tout ce qui a été annulé, je m’en suis plutôt bien sortie. J’ai su rebondir. Toutes ces actions mises en place n’ont pas remplacé les nombreux marchés de Noël auxquels je devais participer mais ont bien démontré mon dévouement. Toutes ces petites actions m’ont pris beaucoup de temps, et je faisais au jour le jour, au plus urgent.

Noël, je suis prête pour l’année prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *