Pourquoi j’ai choisi de créer des bijoux
Pour vous expliquer le pourquoi du comment, je vais vous parler de mes goûts. Parce qu’avant tout, c’est une affaire personnelle !
Je n’aime pas les bijoux ”bling-bling”
J’aurai pu choisir n’importe quelle profession dans la création et j’ai choisi les bijoux. Pour ceux qui me connaissent, je ne porte pas beaucoup de bijoux. Pour ne rien vous cacher, je n’aime pas certains bijoux. Je trouve ça trop tape à l’œil, trop bling-bling, trop gros, trop brillant, trop grossier. Je n’en porte pas pour ces raisons. Et puisque j’en ai très peu, je n’ai pas pris l’habitude d’en mettre souvent. Et pourtant j’ai des boucles d’oreilles, je les porte plus facilement en été ainsi que les colliers légers. Déjà depuis longtemps, je me posais la question de la provenance des bijoux en magasin et je me disais «c’est certainement du made in china, j’en veux pas … ». Sans forcément creuser plus la question, je me détournais des étalages/rayons/expositions. Alors, les bijoux que j’ai, forcément proviennent de petits créateurs, d’indépendants et de boutiques d’artisans.
Le petite Poucet
J’ai commencé à bricoler des bijoux pour faire des cadeaux à la famille et aux amies. J’achetais les fournitures dans les magasins de loisirs créatifs pour en faire des bijoux fantaisie simples et fins. J’ai ruminé pendant deux ans, c’était quand même dommage d’acheter des grigris neufs dont la provenance est inconnue. Il existe tellement de matières inutilisées, dommage de passer à côté et j’ai commencé à récupérer des matériaux.
Imagination et créativité, les deux éléments primordiaux ! J’aime dessiner, peindre, bricoler, coudre et j’avais envie de partager ça et d’en faire mon métier. J’aime dessiner, mais je ne suis pas assez au niveau pour que le dessin devienne ma profession et pour la couture, j’ai l’impression qu’il y a beaucoup de limites. Alors je continue ce que j’avais commencé depuis longtemps, fabriquer des bijoux.
Avec les bijoux, il y a une possibilité de combinaisons de formes, de matières, de textures et de tailles infinie, et ça, ça développe ma créativité !