Il y a matière dans la matière
Il est un peu tôt pour parler de matériaux alors que Liloya n’a que 4 mois. Le fil conducteur de Liloya c’est l’esprit de récupération, éviter de jeter, recréer et surtout réutiliser. Changer les codes du bijou classique pour qu’à votre cou, il ait une histoire à raconter. Comment je choisis ces matériaux extravagants, parfois inhabituels, des fois farfelus, tantôt singuliers ? Il faut savoir que je ne cherche pas une matière en particulier, sans chercher, je tombe sur des petits trésors.
Quand je vois certaines matières, j’ai de suite une idée (ou plutôt une révélation !), j’aime la texture et j’ai tout simplement un coup de cœur. D’autre fois, la matière m’intrigue et je me questionne sur les formes qu’elle peut prendre. J’essaye de visualiser comment la travailler et la dompter. J’adore faire ce genre de trouvaille et de réflexion créative ! Parfois, on me donne des objets inutilisés, c’est très différent puisque c’est un choix « imposé ». C’est un challenge de plus à relever, et ça, j’adore !
Je déniche ponctuellement des matériaux insolites comme la chambre à air ou très couramment du tissu et papier. J’ai du stock sur mes étagères ! Plus occasionnellement et d’un style très classique, j’ai dégoté de la dentelle (oups, j’en dis trop sur l’une des prochaines collections…).
Je laisse les matériaux parler d’eux-mêmes, ces oubliés que j’essaye de sublimer.