Pourquoi j’ai choisi des matériaux upcyclés pour mes bijoux ?
Dans cet article, je vous explique pourquoi j’ai choisi d’utiliser des matériaux upcyclés pour créer les bijoux Liloya. Au début, je vous donne quelques définitions pour établir les bases et après j’entre dans le vif du sujet. Je vous donne la provenance de certains matériaux et surtout l’intérêt que je vois à les utiliser. Bonne lecture.
Qu’est ce que les matériaux upcyclés
En premier lieu, upcyclés est un mot Anglais francisé. Le mot anglais est upcycling, ce qui signifie surcyclage ou plus littéralement »recyclé vers le haut ». Il a été utilisé pour la première fois vers 1990 (je n’étais pas encore née !). Aujourd’hui, ce terme est largement utilisé par les particuliers et les entreprises. Je l’utilise pour définir mon activité !
Le recyclage et surcyclage sont totalement différents ! Je vous rassure, je me suis faite avoir aussi. A la création de mon entreprise, je disais »bijoux recyclés » et je me trompais sur toute la ligne. Pourtant, il y a une grande différence entre les deux, je vous explique.
Le recyclage
Le recyclage, c’est le fait de changer la composition d’un matériau pour en créer un autre. On parle de revalorisation des déchets, c’est à dire réintroduire ces déchets dans la composition de nouveaux matériaux ou produits. De ce fait, il y a une transformation chimique.
Dans le recyclage, on considère les matériaux comme des déchets.
Le surcyclage ou matériaux upcyclés
Le surcyclage ou l’upcycling est le fait de donner une deuxième vie à des matériaux. Concrètement, c’est de le faire passer de matériau inutilisé à objet neuf, l’idée est de lui donner une valeur et une meilleure fonction en le transformant (sans pour autant modifier sa composition). En effet, avec un peu de créativité tout est transformable.
Dans le surcyclage, on considère les matériaux oubliés comme des trésors.
Où je trouve les matériaux
Mes trois ressources
J’obtiens les matériaux upcyclés de trois façons. La première, ce sont mes clientes qui m’apportent des boutons, de la dentelle, des anciens colliers dont elles ne se servent plus. La deuxième, ce sont des dons d’entreprises et le plus souvent j’obtiens du bois, du cuir ou de la chambre à air. Ils préfèrent voir leurs chutes de matériaux revalorisées que de devoir les jeter. Enfin, en dernier recours je trouve les matériaux dans les vides greniers, ressourceries, …
Les entreprises qui me fournissent en matériaux
Pour vous donner un exemple concret et aussi partager avec vous les entreprises qui ne souhaitent plus jeter leurs chutes, je vous en cite trois :
- Le cuir provient de chutes de l’entreprise Suniberi, Agathe créatrice de vêtements et accessoires upcyclés https://suniberi.com/
- Le bois provient des chutes issues des productions d’un coutelier d’art https://adrienboulmercoutellerie.fr/ et d’un créateur d’objets de décoration et luminaires https://www.facebook.com/olivier.martineau86/
Pourquoi j’ai choisi les matériaux upcyclés
Travailler avec du neuf ou du vieux
Tout d’abord, mes idées proviennent des matériaux que j’obtiens, je crée en fonction de ce qui existe déjà. Avec le bois, je me laisse guider par ses nervures et je m’adapte à ses courbes déjà existantes, pour la chambre à air je la travaille comme du cuir, les perles d’anciens colliers sont des trésors que je peux recombiner à l’infini. En d’autres termes, je travaille avec des matériaux dont j’ai un coup de cœur.
Si je devais acheter du bois, des breloques, des perles, tout en neuf, je ne saurai pas choisir. Je trouverai ces matériaux neufs fades et sans vie. J’ai besoin de voir, de toucher, d’appréhender les dimensions, les couleurs. Je ne saurai pas trouver d’associations et les mettre correctement en valeur.
Redonner une vie à des matériaux est très valorisant et satisfaisant. Il existe une grande quantité de matériaux inutilisés et je trouve vraiment dommage de ne pas les utiliser alors qu’ils sont là, dans nos tiroirs, dans les ateliers ou perdus au fond des armoires. Finalement, ils ont été fabriqués ou façonnés, du temps et de l’énergie ont déjà été déployés pour les obtenir. Vous l’aurez compris, je n’aime pas le gaspillage.
J’ai choisi des matériaux upcyclés pour mes bijoux car en plus de l’aspect créatif et le fait de réduire le gaspillage comme cité ci-dessus, je participe au respect de la planète en réduisant les déchets. En n’utilisant pas de matériaux neufs, je limite aussi la consommation de matières premières et d’énergies utilisées pour les produire.
Un autre aspect tout aussi important
En plus de cet aspect créatif et environnemental, je fais de la sensibilisation. Quand je parle de mes créations à de futurs.es clients.es, j’explique les matériaux et d’où ils proviennent. En général, vous avez les sourcils qui se lèvent et vous êtes très étonnés (à mon plus grand régal). Je détourne tellement certains matériaux qu’ils sont méconnaissables. J’essaie de les sublimer pour en oublier leur origine.
Par exemple, pour la collection n°9 Caméléon, les petites rondelles noires qui composent les créoles sont composées de chambre à air. Cela vous montre qu’avec »n’importe quoi » on peut créer beaucoup de choses et qu’il suffit d’avoir un peu d’imagination. Le plus souvent, en réponse à ma démarche, vous/les clients.es/ me proposez vos chutes de tissus, vos colliers cassés, etc. En faisant cela, j’espère semer une petite graine et sensibiliser les personnes à utiliser les ressources déjà existantes.
Enfin, voila pourquoi j’ai choisi des matériaux upcyclés pour mes bijoux. Vous pouvez les retrouver sur la boutique en ligne : https://liloya-artisanat.fr/boutique-bijoux-upcycles/