Les coulisses d’une collaboration

Résumé de la collaboration

Nous avons créé une collection unique de boucles d’oreilles brodées sur le thème de l’hiver !

Réalisée par 4 mains, avec Justine de La Sardine Verte ; c’est une créatrice de produits zéro-déchets et d’accessoires qui nous facilitent la vie de tous les jours (tout en bas de l’article vous trouverez un lien qui conduit directement sur son site internet), et évidemment, moi créatrice de bijoux. Vous me connaissez, inutile que je m’étale sur ma présentation. Voici donc les coulisses d’une collaboration…

Les coulisses ; les réflexions

Au tout départ

C’est avant tout une rencontre ! Avec Justine il y a eu un très bon feeling. On parle beaucoup ! De tout et de rien, de nos entreprises, de nos réussites, de nos familles. On s’encourage, on se motive et on se tire vers le haut ! En tant qu’entrepreneuses toutes les deux, nous avons les mêmes embûches, les mêmes doutes… Cette dynamique et cette force, nous l’avons construite de jour en jour, à force de partages. On se l’était dit : « un jour, on fera une collaboration ». Nos deux cerveaux en ébullition ont bien cogité. Toutes les deux sommes très créatives et les idées ne nous manquent pas.

On s’est organisées

En août 2021, on s’est dit « ok, on va proposer quelque chose pour les fêtes de fin d’année ». Ça a été notre point de départ. On n’avait pas encore l’idée mais il y avait bien quelque chose qui bouillonnait en nous. On a utilisé une plateforme en ligne pour avoir un support en commun (merci Trello). Cela nous a aidé à y voir plus clair, écrire nos idées, nos envies et se donner des objectifs dans le temps. Mais, ce que vous ignorez peut-être c’est que 570km nous séparent !

On a posé les bases

Sensibles toutes les deux à l’écologie, nous avons décidé en tout premier lieu que notre gamme serait responsable, sous forme de création unique et que nos deux univers soient représentés. Nous avons également décidé de ne pas utiliser de plastique dans le packaging. Pour résumer, on fait le point sur ce qu’on voulait, et ce qu’on voulait absolument pas. Puis naturellement, Justine a proposé d’utiliser ses chutes de tissus et moi de les monter en bijoux avec des apprêts fabriqués en France.

Puis on a trouvé l’IDEE…

On a fait des mises en commun et Justine a émit l’idée de faire des petites broderies à la main. C’est quelque chose qu’elle adore faire et aimerai développer. Broches, boucles d’oreilles à vendre à l’unité, cabochons… Je crois qu’on a balayé une grande partie des possibilités.

Puis, on est arrivées au résultat suivant :

créer des boucles d’oreilles uniques avec des broderies,

avec des chutes de tissus,

regroupées en une collection éphémère,

sur le thème de l’hiver,

avec des apprêts fabriqués en France !

Il n’y a pas que les créations qui comptent !

Trouver l’idée des boucles d’oreilles, c’est bien mais derrière on a aussi posé à plat plein de questions essentielles. Il fallait qu’on s’occupe de planifier la communication (quand, qui, comment), de choisir le packaging, de présenter les bijoux, l’établissement de la méthode et du prix de vente.

Être d’accord

Le plus important à mes yeux c’est de se faire confiance (Justine si tu passes par là j’espère que toi aussi). Faire les choses avec le cœur, savoir dire non, hésiter ensemble. C’est cela aussi les coulisses d’une collaboration. Savoir s’écouter et se contredire (quoique ça ne nous est pas arrivé souvent !). Une collaboration à deux, c’est être d’accord ensemble, trouver une solution ensemble, pour que cela convienne aux deux parties.

Les coulisses ; la fabrication est en route

Une échéance à tenir

On s’est donné des objectifs à tenir. Jusque mi-septembre, le temps était consacré à la réflexion et à la validation du projet. Mi-octobre, nous avons lancé la fabrication et donné comme objectif la mise en vente pour mi-novembre. Vous savez quoi ? Pari gagné ! C’était vraiment limite mais on l’a fait. Ce n’est pas facile de s’organiser à deux lorsque nos quotidiens sont rythmés par nos activités énergivores.

Nos idées prennent vie

On s’est arrêté sur le thème de l’hiver et on a listé des petits objets qu’on aimerait travailler en borderie. On a choisi des objets qui nous ressemblent, comme une tasse de thé, une écharpe, une bougie… Puis Justine les a dessinés, tout droit sorti de son imaginaire. Ensuite, elle a réalisé quelques tests, histoire de connaître la faisabilité. Elle a combiné de belles couleurs pour que les petites broderies soient gaies. Je ne pourrais pas plus m’étaler sur le sujet de la broderie car c’est Justine la spécialiste ! Et moi, jusqu’ici je ne faisais que valider !

Sur les photos ci-dessous, vous pouvez voir le travail minutieux et précis qu’a réalisé Justine. Nous avons choisi de proposer 11 paires de boucles d’oreilles, toutes uniques et dépareillées. Au verso des broderies (et pour avoir une belle finition), elle a cousu patiemment des petits bouts de tissus provenant de ses chutes. Ce qui fait que chaque paire est encore plus exclusive.

De mon côté, j’étais missionnée pour monter les coffrets (je les utilise déjà pour mes créations et ils se sont montrés parfaits pour notre projet). J’ai découpé et collé les autocollants qui comportent le nom de la collection et de nos entreprises respectives. Puis, j’y ai glissé nos deux cartes de visite.

Justine m’a fait parvenir ses broderies. Lorsque j’ai ouvert le paquet, j’ai été très étonnée de leur régularité et petite taille ! J’ai recomposé les paires et me suis attelée au montage des boucles d’oreilles.

Le temps des photos

Tout ce que nous avons imaginé depuis le mois d’août est là sur mon bureau. Elles sont réelles ! Nous avons décidé de les mettre en vente sur mon stand lors des marchés et sur mon site internet. J’ai donc réalisé une séance photo. Cela nous permet aussi de garder un beau souvenir de notre collaboration.

Il faut trouver un nom !

Une collection sans nom n’en est pas une. Nous avons noté les idées et jusque-là rien de convaincant. Après avoir ruminé, c’est finalement le conjoint de Justine qui a trouvé « Les brodés font du ski ». Nous avons validé immédiatement.

Les coulisses ; la mise en vente

Les dés sont jetés

J’ai exposé les bijoux sur tous les marchés d’hiver et de Noël que j’ai fait. Notre collection est toujours présente sur ma boutique en ligne.

A l’heure actuelle, il reste encore quelques brodés ! Vous pouvez les retrouver sur la boutique en ligne de mon site internet. Je vous mets le lien ci-dessous

Retravailler ensemble

On se l’est dit « on refera une collaboration ensemble » !

J’espère que cet article sur les coulisses d’une collaboration vous a plu. Il y a tellement de choses à dire, ce n’est pas facile de faire le tri entre trop en dire et ne pas en dire assez. N’hésitez pas à me donner vos retours dans les commentaires !

Un commentaire

  • Justine

    Super article ! C’est vrai qu’en le relisant je me rend compte que c’était un vrai projet que l’on a construit toutes les deux ! C’était vraiment chouette de bosser avec toi, mais ça tu le sais , et ça nous a fait un super exercice pour la suite 🤗

    (PS: je ne me souvenais même plus que c’était Adri qui avait trouvé le nom ^^)
    😘😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *