Vingtième collection de bijoux artisanaux upcyclés !
Vingt collections en 3 ans
On y est ! Ma vingtième collection, ma vingtième idée finalisée ! Liloya a bientôt 3 ans est voilà où j’en suis ! Depuis le tout début, il y a du chemin parcouru, des erreurs et des réussites. Les collections, c’est le cœur même de mon entreprise. Ici, une collection c’est un ensemble de bijoux upcyclés composés des mêmes éléments comme de la dentelle, du bois, du papier, etc… En plus de lui attribuer un numéro, j’y ajoute un petit nom. Je crée des collections suivant les matériaux que j’ai à disposition, suivant les saisons et mes humeurs.
Des bijoux en série limitée
Au début de mon activité, forcement, la création de collections était beaucoup plus récurrente (il fallait bien que je vous propose un peu de diversité). Au fils des mois, les nouveautés se sont plus espacées. Certaines ont été en rupture, d’autres ont été arrêtées de mon plein gré. Parfois, vous avez tellement aimé certaines que je les ai prolongées.
Au départ, je pensais faire QUE des collections éphémères avec un nombre limité de bijoux. Aujourd’hui ça a changé. Il y aura toujours des collections éphémères car j’obtiens certains matériaux en petites quantités comme la collection n°17 Coutelier. Cette collection, je l’ai réalisée avec des chutes de bois coloré qu’un coutelier m’a confié. J’ai pu faire une vingtaine de paires de boucles d’oreilles et quelques colliers. J’ai utilisé tout le bois et la collection (qui vous a beaucoup plus) s’arrête ici.
A contrario, par exemple la collection n°9 Caméléon, je peux la continuer à l’infini. L’élément principal est la chambre à air que je continuerai à trouver sans difficulté et les perles sont de seconde main. Je veux dire par là que mon discours a changé car vous pourrez retrouver certaines collections longtemps (jusqu’à temps que je décide de ne plus en faire) et d’autres qui seront beaucoup plus éphémères.
Les trois « loupées »
Mettons le doigt là où ça fait mal … j’ai loupé trois collections. Je n’en suis pas fière, à présent je connais mes erreurs et les éviterai. La première, c’est la collection n°4 L’intemportel, j’ai loupé non pas les créations mais la partie commercialisation. Je ne l’ai pas assez bien mise en valeur, mes photos étaient trop sombres. Sur mon stand je n’ai pas su la mettre en avant. Malgré cela, vous l’avez aimée, je n’en ai plus.
Ensuite, la deuxième collection c’est la n° 10 Miniature. J’aimais beaucoup le rendu de ces petites puces passe-partout. C’est une collection que j’ai arrêtée. Mes clientes sont venu me dire que les figurines en chambre à air s’étaient décollé. Pourtant j’avais fait des tests avec plusieurs colles, plusieurs techniques mais aucune n’a fonctionné sur le long terme. Je ne voulais pas que mes clientes soient déçues donc je l’ai stoppée très rapidement (c’est pour cela que vous ne vous en rappelez sûrement pas).
La troisième est la collection n°11 nommée Tyria. C’était mon premier bracelet pensé homme et femme, j’étais et je suis toujours très contente du résultat. La partie en noir est une succession de rondelles de chambre à air intercalées avec des perles en bois de seconde main. Il y a eu plusieurs problèmes avec cette collection. Le prix, effectivement je passais beaucoup de temps à poinçonner les petites rondelles et les enfiler une par une était très chronophage. Je n’ai donc pas su trouver le prix juste. Un problème concerne la taille du bracelet. Le fermoir en T ne permettait ni de le raccourcir ni de le rallonger ni d’y ajouter une chaînette de réglage. J’ai donc proposé différentes tailles mais à chaque fois le bracelet était soit trop grand, soit trop petit. Sur d’autres bracelets désormais, je mets une chaînette de réglage.
Voici les vastes raisons pour lesquelles ces collections n’existent plus.
Grâce à mes erreurs j’ai beaucoup appris. Maintenant, je ne me laisse plus gagner par des impulsions créatives, je pose mes idées sur papier, je fais le tri. Je fais aussi des tests et tant que je ne suis pas convaincue à 100%, l’idée en reste là. Parfois, avant que ce soit « parfait », les tests restent un moment sur un coin du bureau, j’ai l’œil dessus chaque jour et souvent une illumination surgit. Peut-être que de ne pas créer spontanément me freine dans ma créativité ?
La 20ème collection est née !
La vingtième collection ! J’ai vraiment l’impression que cette collection est un nouveau cap (comme la trentaine). Je sens que je suis plus réfléchie pour construire une collection. J’appréhende mieux ce qui va fonctionner ou pas. Je maitrise un peu mieux la communication autour d’elle pour la mettre plus en valeurs. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais personnellement je trouve que c’est la collection la plus aboutie, la plus finie. Vous pouvez aller voir la collection en cliquant sur le bouton ci-dessous.
La suite …
Vivement la trentième collection ! J’aurai encore plus mûri, je serai plus sûr de moi et ma créativité se sera peut être développée vers un autre style. Je ne sais pas ce qui m’attend car je ne connais pas encore les prochains matériaux que j’aurai à disposition. Je ferai certainement un petit bilan comme celui-ci pour la trentième et j’espère que vous serez là !
Un commentaire
Delphine
Coucou Alicia !
Quel beau bilan que je ressens comme le plus objectif possible. Je dois avouer que je te trouve un peu dure avec toi-même car tu mets dans les loupes finalement des créations qui semblent avoir fonctionné 😊
Pour les bracelets, j’imagine que tu as réfléchi à inverser la proportions de perles récupérées versus chambre à air pour diminuer le temps passé et donc le prix ? Le résultat ne te plairait pas ?
Sinon ta dernière collection, je la trouve très assortie à tes cheveux, ça rend trop bien ! Excellente route à toi vers les futures collections ♡