Avoir deux métiers différents
Si je vous disais que j’ai deux métiers différents, est-ce que vous me croyez ? Ceux et celles qui me suivent sur les réseaux sociaux savent peut-être de quoi je parle. J’ai écrit cet article pour vous en dire plus et surtout vous annoncer les changements qu’il va y avoir.

Le contexte
Dans la vie, je suis accompagnée depuis 6 ans par mon conjoint Vincent. Je parle assez rarement de lui sur internet et pourtant il m’a beaucoup aidée lors de la création de mon entreprise, il y a bientôt 3 ans. Chaque jour, il me soutient et m’aide à prendre certaines décisions. Depuis plus d’un an, c’est l’inverse, j’aide Vincent à l’installation de son entreprise !
Changement de métier pour Vincent
Vincent a fait aussi des études en écologie et voulait en faire son métier. Après de nombreux boulots dans ce domaine, il s’est rendu compte que cela ne correspondait plus à ses valeurs (que je partage également). Le travail en écologie n’a absolument rien à voir avec ce que l’on pense (je pourrai vous écrire un article sur le sujet si cela vous intéresse).
Il a décidé de se reconvertir et de réaliser ce qu’il a toujours voulu faire au fond de lui. Quelque chose d’utile, de concret, de positif pour la planète et pour l’Homme, de travailler de ses mains. Il a choisi le maraîchage. Evidement, ce sera en maraîchage biologique avec quelques principes permaculturaux. C’est paru comme une évidence, devenir paysan et travailler la terre en la respectant. Il s’est formé pendant plus d’un an, a fait des stages et il continu encore à apprendre.
Il écrit notre nouveau chapitre
La machine est lancée depuis un petit moment. Pour vous résumer, il a obtenu un terrain avec des bâtiments. Un certificateur a validé la labellisation en Agriculture Biologique. Les graines et jeunes plants sont commandés. Le montage du premier tunnel est pratiquement fini. La terre est prête à recevoir les plantes potagères.
Pourquoi je vous explique tout cela ?
J’ai un rôle à jouer dans l’histoire. Jusqu’à présent, j’ai soutenu Vincent du mieux que j’ai pu. A présent, c’est beaucoup plus qu’une aide morale. Je le rejoins dans l’aventure en tant que conjointe collaboration (dans un premier temps). Je l’accompagne quelques heures ou quelques jours par semaines pour l’aider à monter le tunnel, tracer l’emplacement des jardins ou encore débroussailler. Récemment, le projet s’est vraiment concrétisé car nous avons planté les premières pommes de terre, oignons et réalisé des semis en masse.
Ce domaine ne m’est pas totalement inconnu. J’ai réalisé le début de mes études en horticulture, j’ai fait de nombreux stages dans ce domaine et j’ai été en apprentissage pendant plusieurs années dans un jardin botanique. Bien plus tard, j’ai travaillé seule sur le développement d’une pépinière d’essences d’arbres et d’arbustes locaux. Bien que cela soit différent du maraîchage, il y a tout de même beaucoup de similitudes.
La question que vous allez peut-être vous poser est : « est ce que ça me plait vraiment ? » Oui, un grand oui. J’aime être à l’extérieur, j’aime la terre, j’aime les plantes, j’aime les légumes.
L’équilibre parfait de deux métiers
La saison vient à peine de commencer, mais je me projette très très bien dans l’aventure de Vincent. J’ai la sensation que l’équilibre sera parfait. J’aurai donc deux métiers bien différents. Je travaillerai toujours sur mon entreprise, mon esprit créatif pourra toujours s’épanouir et mon cocon atelier m’accueillera comme d’habitude. Avec le maraîchage, je pourrai combler mon besoin d’être dehors et d’avoir les mains dans la terre. J’ai un métier plus cérébrale et l’autre plus physique.
Ce qui me plait beaucoup aussi dans cette installation maraîchère, c’est d’avoir la possibilité de nourrir les Hommes plus respectueusement et localement.
Les incertitudes
Tout n’est pas tout rose et je sais qu’il va y avoir des périodes compliquées, nous en sommes conscients tous les deux. Ce dont je ne sais pas, c’est la place que va prendre le maraîchage sur mon activité actuelle. Forcement, plusieurs jours par semaines seront imputés à Liloya. J’ai proposé à Vincent de l’aider sur le terrain à la hauteur de ses besoins (et cela me paraît totalement logique). Il y aura des semaines où j’y serai cinq jours et d’autres deux ou juste un. Je trouve ça très épanouissant que ces deux métiers soient modulables.
Vous l’aurez compris, je risque d’être moins disponible mais la boutique en ligne reste ouverte. Je prendrai connaissance de vos commandes et vous les expédierez le plus rapidement possible. Quant à mon activité sur les réseaux sociaux cela va beaucoup changer, je vais y passer beaucoup moins de temps.
L’aventure a commencé
Si vous voulez suivre notre activité, vous pouvez vous abonner à notre page Facebook. Vincent apprend son nouveau métier, il est très bien accompagné et nos voisins agriculteurs sont très heureux que ce projet soit né dans la commune.

A la poursuite de nos rêves
Pour finir, je tiens à écrire ce dernier paragraphe pour vous faire par d’une réflexion beaucoup plus profonde. Je le dis très souvent, nous n’avons qu’une vie alors autant réaliser nos rêves, être heureux et s’épanouir. Il ne faut plus subir un métier que l’on aime plus. S’il faut changer de vie, c’est possible, rien n’est acquis et tout est réalisable, il suffit de le vouloir. Je voulais être créatrice, je suis créatrice. Vincent voulait faire un métier cohérent, il l’a créé également. Nous avons tous les deux, deux métiers qui nous plaisent, on a travaillé et on l’a voulu.
Ce n’est pas notre truc le « métro, boulot, dodo ». Pourtant c’est bien ce qu’on nous a appris à l’école. C’est assez difficile de se détourner de ce que l’on nous a toujours dit, mais tracer notre propre chemin a été la meilleure décision de nos vies. Ca ne sert à rien de vouloir s’entêter à suivre un parcours « classique » et d’être à contre-sens avec ses envies plus profondes. C’est bien de savoir ce que l’on aime pas pour se diriger vers ce que l’on aime.
Peut-être qu’on va se planter avec le maraîchage mais au moins, on aura essayé et on ne pourra rien regretter. Ce ne sera peut-être pas le métier qu’on exercera pendant 40 ans car on ne croit pas non plus aux longues carrières. Qui sait ce que nous allons écrire dans nos prochains chapitres et quels seront nos métiers…

Les coulisses d'une collaboration

Coffrets duo mère/fille
Vous aimerez aussi

5 bonnes raisons d’acheter un bijou upcyclé
7 septembre 2022
Les coulisses d’une collaboration
19 mars 2022